De la série "L’extinction des feux" - Gaufrage sur papier baryté contrecollé sur alu Dibond - 28x40 cm


FR Comment faire image sur un papier photo qui a pris la lumière? Dans cette série, le papier photo a été volontairement exposé puis développé, offrant une surface uniformément noire à priori invalide à rendre toute image. Contournant cet aveuglement du support, des photogravures sont gaufrées sur le papier baryté. A l’empreinte de la lumière succède l’empreinte par contact. Les images noir sur noir ne se perçoivent que par leur micro-relief et la brillance du papier et présentent des bâtiments détruits par la guerre; images dans lesquelles on avance à tâtons, comme dans l’obscurité, images à fouiller du regard comme on fouille dans les décombres. Selon le point de vue, le sujet disparaît totalement ne laissant qu’un rectangle noir.

EN In this series, the photo paper is intentionally exposed to the light and developed. the result is an uniformly black surface, which cannot produce any image anymore. On this black baryta paper, photoengravings are embossed. After the imprint of light, comes the contact imprint. The black-on-black images are only perceptible through their micro-relief and the sheen of the paper, and depict buildings destroyed by war; images in which we grope our way through, as if in the dark, images to be searched with our eyes as if we were rummaging through rubble. Depending on the point of view, the image disappears and only a black rectangle remains.